top of page
  • Photo du rédacteurL'ECLAT CINÉMA

INFORMATION LIBRE ET NON FAUSSÉE

Dernière mise à jour : 16 juin 2020


Samedi 7 février


En présence de Pierre CARLES, réalisateur et Pierre RIMBERT, rédacteur au Monde diplomatique.


Soirée animée par Marianne K. Roméo

(Directrice de L’ECLAT, programmatrice de cinéma)


Précisément autour du cinéma documentaire, les salles de cinéma sont devenues des espaces de liberté pour les réunions et les débats publics. L’ECLAT, la Villa Arson, les Amis du Monde diplomatique et La Strada s’associent pour prononcer la réflexion et aborder plus frontalement la liberté de la presse. Pierre Rimbert viendra donner vie à son article paru dans le Diplo de décembre 2014, qui invente une situation autrement démocratique pour l’information. A ses côtés, le cinéaste Pierre Carles présentera le 1er volet d’une nouvelle enquête qualifiée d’Opération Correa.


En partenariat avec la Villa Arson, les Amis du Monde diplomatique

 

OPÉRATION CORREA : 1ÈRE PARTIE

de Pierre Carles (France, 2014, 44 min)

Samedi 7 février à 20h30

En présence de Pierre Carles


Alors que la visite en France d’un champion de la croissance économique passe rarement inaperçue, pourquoi la presse hexagonale a-t-elle boudé la venue de Rafael Correa, le Président équatorien, qui souhaitait dire aux populations européennes : ne faites pas la folie de vous plier aux injonctions des banques, regardez comment l’austérité a failli ruiner notre pays. Pareil avertissement est-il sans intérêt pour le public français ? « On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif », a chuinté Ivan Levaï, vétéran chez France Inter. Mais qui sont les ânes ?

 

PROJET POUR UNE PRESSE LIBRE

Une intervention de Pierre Rimbert, rédacteur en chef au Monde diplomatique

Samedi 7 février à 20h30


Alors que la presse française titube, l’exigence s’affirme d’un modèle radicalement différent. Quel serait son cahier des charges ?

Produire une information de qualité soustraite à la loi du marché comme aux pressions du pouvoir, loger numérique et papier à la même enseigne, inventer un mode de financement solide et juste. Surprise, les outils nécessaires à la mise en place d’un tel système sont sous nos

                                                                                     yeux.

 

Pierre Carles : Film après film, Pierre Carles, cinéaste d’une indépendance insolente dans le cinéma français, grâce à une logique de production unique, construit une œuvre documentaire nécessaire pour comprendre la fabrication de l’information. Lorsque les multinationales s’approprient l’espace médiatique, qu’en est-il de la liberté d’expression de ceux qui la brandissent en permanence ? Il est le réalisateur d’une douzaine de films dont la dimension sociologique est rare, voire absente, dans le cinéma français contemporain.


Pierre Rimbert a exercé la sociologie au sein du Centre de Sociologie Européenne à l'EHESS avant de rejoindre l'équipe du mensuel Le Monde diplomatique en 2008. Il fut l’un des fondateurs en 2000 du journal de critique des médias Pour lire pas lu (PLPL) devenu le Le Plan B (2006/2010). Dans la collection Liber-Raison d'agir initiée par Pierre Bourdieu, il publie en 2005, l'ouvrage Libération, de Sartre à Rothschild.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page