Du 27 au 29 novembre et les 5 et 6 décembre 2014, en soirée
Après Foucault va au cinéma, L’ECLAT renoue avec son cycle « Cinéma de la pensée» et programme CanaLacan mettant à l’honneur cette fois la figure de Lacan.
Des allusions que Jacques Lacan fait au cinéma, on peut conclure qu’il ne traitait pas des films différemment de la chose artistique en général : comme d’un réservoir d’objets pensants dans lequel le psychanalyste pouvait puiser à loisir pour étayer ses intuitions.
Avec la complicité de personnes qui ont hérité de Lacan à un titre ou un autre et ne se déprennent pas de cet héritage lorsqu’elles vont au cinéma et en écrivent, notre modeste ambition sera d’abonder à nouveau le canal qui relie la psychanalyse lacanienne au cinéma aujourd’hui.
Quant au programme, si on le demande, nous l’avons établi d’abord avec le souci de ce que Lacan appelle la pulsion scopique, ensuite en pensant à la voix et à la pulsion invocante. C’est-à-dire que nous avons cherché des films contemporains, de Lacan comme de nous-mêmes, qui articulent le scope avec la phonè.
Conseil artistique : Joseph Mouton
Soirée Cinexpérience - Cinéma de la pensée - CanaLacan
Jeudi 27 Novembre 2014, 20:30
Pièce touchée de Martin Arnold (Autriche, 1989, 16 mn) ; Alone. Life Wastes Andy Hardy de Martin Arnold (Autriche, 1998, 15 mn) ; Living de Frans Zwartjes (Pays-Bas, 1971, 14 mn) ; Thought I Was Seeing Convicts d’Harun Farocki (Allemagne, 2000, 23 mn) Dummy’s Lessons de Éric Duyckaerts (France, 2000, 5mn 30) Le cartographe de Éric Duyckaerts (France, 2011)
Soirée Psychanalyse - Cinéma de la pensée - CanaLacan
Vendredi 28 Novembre 2014, 18:30
Soirée organisée avec L'ACF-ECA (Association Cause freudienne) Estérel Côte d'Azur Animée par Armelle Gaydon et Chantal Bonneau, psychanalystes, membres de l’ECF, Ecole de la Cause freudienne 18h30 Under the skin
Jonathan Glazer (Grande Bretagne, USA, Suisse, 2013, 1h48)
Avec Scarlett Johansson, Jeremy McWilliams, Lynsey Taylor Mackay
« Une extraterrestre doit séduire des hommes avant de les faire disparaître ». Le film de Jonathan Glazer qualifié de film « transgenre ».
21h00 Adieu au langage
J-L Godard (France, Suisse, 2014, 1h10) Avec Héloïse Godet, Zoé Bruneau Projection en 3D – Inédit à Nice – avec le soutien de DECIPRO
« Adieu au langage » traverse les arts des mots, de la peinture, de la musique, il est un nouvel essai de réinvention de ce cinéma dont il interroge les limites depuis toujours.
Soirée animée par Joseph Mouton, poète et philosophe, Cinéma de la pensée - CanaLacan
29 Novembre 2014, 17:00
17h00 Cézanne - Conversation avec Joachim Gasquet
Jean-Marie Straub et Danièle Huillet (France, 1989, 51 min) Qui ne connaîtrait presque rien de Cézanne (ou seulement ce qu'aujourd'hui on ne peut pas ne pas en connaître, les anecdotes, les chefs-d’œuvre répertoriés, trop vus par la reproduction) sortirait de ce film en ayant été, c'est là le miracle, matériellement introduit à l'entreprise cézanienne. Jacques Aumont, éd. Antigone
18h00 Le Camion de Marguerite Duras (France, 1977, 1h15) Avec Marguerite Duras et Gérard Depardieu Elle lit, s'interroge et il lui répond sobrement. Un paysage défile, les Yvelines, avec ses cités, ses quelques espaces verts, et le camion bleu que l'on ne voit jamais. Marguerite Duras et Gérard Depardieu lisent ce texte.
20h00 Eika Katappa
de Werner Schroeter (Allemagne, 1969, 2h24) avec Carla Aulaulu, Joachim Bauer, Rita Bauer, Magdalena Montezuma, Werner Schroeter C'est l'une des œuvres majeures de la première période de Werner Schroeter. Filmé à Naples, c’est un hymne à l’amour et à la mort, d’une extrême originalité.
Soirée Rencontre avec le cinéaste Benoît Jacquot
Cinéma de la pensée - CanaLacan
Vendredi 05 Décembre 2014, 18:00
18h00 La fille seule
Benoît Jacquot (France, 1995, 1h30) Avec Virginie Ledoyen, Benoît Magimel, Dominique Valadié Valérie est enceinte. Elle l'annonce à Rémi dans un café, très tôt le matin. Il est indécis, elle semble décidée, mais à quoi. Ils conviennent de se retrouver une heure plus tard...
Jacques Lacan, entretien avec Jacques Alain Miller
de Benoît Jacquot
Samedi 06 Décembre 2014, 13:30
13h30 AUDITORIUM DU MAMAC En présence de Benoît Jacquot Télévision - Jacques Lacan, entretien avec Jacques Alain Miller de Benoît Jacquot (collection Un certain regard de l’ORTF, 46 min et 50 min)
Portrait de Jacques Lacan sous la forme d'un entretien en deux parties. Interviewé par Jacques Alain Miller, Jacques Lacan s'adresse, avec un sens très aigu de la mise en scène, au public de la télévision, dans un ton et un style proches de son séminaire...
Les invités
Chantal Bonneau
Psychanalyste à Nice, est membre de l’Association de La Cause freudienne, de l’École de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Elle est également enseignante à la Section clinique de Nice. Elle a, par ailleurs, publié des nouvelles et des articles en rapport avec la littérature et la danse dans des revues spécialisées.
Armelle Gaydon
Psychanalyste à Nice, a une pratique en libéral et en institution. Elle est membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de Psychanalyse et enseignante à la Section Clinique de Nice. Elle s’intéresse au rapport psychanalyse et cinéma, et plus généralement, à l’art et aux artistes contemporains.
Benoît Jacquot
En 1974, Benoît Jacquot, alors documentariste à la télévision, signe Jacques Lacan, Psychanalyse I et II (connu aussi sous le nom de Télévision). Depuis, auteur éclectique et l’un des plus prolifiques du cinéma français, son œuvre explore les thèmes liés aux sentiments amoureux, les aventures romanesques et les recherches psychologiques.
Joseph Mouton
Il enseigne l’esthétique à la Villa Arson (Nice). Il a écrit des ouvrages de philosophie (Sois Artiste et Misère de Dieu chez Aubier-Flammarion) ; et de poésie (Le Projet Sombr’ Héros chez VOIXéditions, L’Entraînement chez le Mot et le Reste, Delenda Ouest et Hannibal tragique suivi de Hannibal domestique aux Petits Matins).
Comments