Du 4 au 6 décembre
L’ECLAT a programmé dans le cadre d’OVNi, un festival d’art vidéo unique en son genre, organisé par l’hôtel Windsor à Nice, connu pour son engagement dans l’art contemporain et ses 31 « chambres-œuvre «. Parrainé par Christian Bernard du MAMCO à Genève, l’évènement est ouvert à tous.
Afin d’aider la diffusion de l’art vidéo auprès d’un large public, quinze lieux de la ville, musées, structures alternatives, hôtels et galeries d’art contemporain, proposent aux amateurs comme aux « découvreurs » un parcours artistique pour aborder facilement ce medium, qui reste encore trop méconnu. Au Windsor, dans le contexte insolite et intime qu’offre une chambre d’hôtel, vingt-deux structures régionales et internationales ont carte blanche pour exposer dans les chambres des œuvres, installations ou programmations de vidéos.
Sleepers de Abbas Kiarostami (Installation, 2001, 94 min)
Production : Galerie de France / MK2
Œuvre créée pour La Biennale de Venise de 2001
Projection depuis le plafond vers le sol sur une surface blanche d'environ 200 x 165 cm - Courtesy Galerie de France, Paris
Un jeune couple dort d’un sommeil sans cesse perturbé par les bruits d’une grande ville au cours d’une nuit chaude.
Qu'est-ce qu'une personne en veille voit d'un corps en sommeil ? De deux corps ? Leurs échanges, leurs accords et leurs rencontres manquées… A chaque mouvement des corps endormis correspond un bruit de frottement auquel vient se mêler celui des gens, avec leurs sacs, leurs vêtements, leurs plus petits déplacements. Sleepers n'est pas une vidéo mais une installation vidéo qui, en interrogeant le sommeil, pointe le mystère du sujet où conscient et inconscient, privé et public se croisent.
Isabelle Davy – Paris Art
Comments