top of page
  • Photo du rédacteurL'ECLAT CINÉMA

RENCONTRE AVEC MARIE VOIGNIER

Dernière mise à jour : 24 juin 2020


LES RENDEZ-VOUS ART & VIDÉO #2


Vendredi 20 mars à 18h30 - GRAND AMPHI


En clôture de l’exposition « Japon, l’Archipel de la maison » qui présente des photographies de Jérôme Souteyrat, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la ville de Nice et L’ECLAT proposent avec le film de Damien Faure de prolonger la découverte de Tokyo à travers ses « espaces intercalaires ».

Diplômée des Beaux-Arts de Lyon, Marie Voignier réalise principalement des vidéos qui sont montrées à la fois dans des festivals de cinéma (Festival du Film de Marseille, Cinéma du Réel – BPI Paris) et dans des lieux d’expositions artistiques (Biennale d’art contemporain de Berlin. Musée d’Art moderne de la Ville de Paris). Sa dernière vidéo, Tourisme international, a reçu les mentions spéciales des Prix National Georges de Beauregard et GNCR, et le Prix Marseille Espérance du FID Marseille 2014. Marie Voignier est représentée par la Galerie Marcelle Alix, elle vit et travaille à Paris.

Tourisme International de Marie Voignier (2014, 48 min) Comment une dictature se présente à ses touristes ? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle ? Tourisme International a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord.


Ena Ena (un à un) de Vassili Salpistis & Marie Voignier (2014, 15 min) Film-collage tourné à Thessalonique et Athènes, Ena Ena explore les ramifications contemporaines de la question du mythe dans le contexte d’un pays en crise. Le film juxtapose des entretiens avec des personnes engagées dans des formes de recherche mystique contemporaine, à des textes de l’historien Paul Veyne.


Le terrain était déjà occupé (le futur) de Marie Voignier (2012, 16 min) L’artiste s’est mise en situation : face à un terrain, elle enquête sur les différentes façons d’aborder un espace en vue de sa construction. Un géomètre, une urbaniste, un paysagiste expriment tour à tour leur vision et expliquent leur pratique, faisant éclater la perception simple d’une étendue déployée.


Hearing the shape of a drum de Marie Voignier (2010, 17 min) Lors du déchainement médiatique qui accompagne un procès retentissant, la presse est confrontée à une difficulté majeure : l’absence d’image, puisque le procès se tient à huis clos. Le film pose la question de la présence d’une artiste sur le même terrain que les journalistes et avec les mêmes outils de production d’images et de sons.

 
 

ESPACES INTERCALAIRES

de Damien Faure (France, 2012, 56')

Mercredi 18 mars à 18h30

Projection pour l’exposition du Forum d’urbanisme et d’architecture - au MAMAC


Un réseau d’interstices urbains parcourt les villes : des ruelles, des arrière-cours, des dents creuses… Ces “vides urbains” renvoient à Tokyo à l’idée d’espace véritablement sensoriel pouvant exister entre deux objets, revêtant un sens et une fonction. En entrant dans ces micro-architectures habitées autrement, on découvre une autre ville, aux étonnants rapports humains, à un rapport singulier entre l’environnement public et l’espace privé. Grâce aux interventions d’architectes, le film donne à voir l’ingéniosité spatiale, autant que les rituels de ceux qui les habitent.

 

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page