top of page
  • Photo du rédacteurL'ECLAT CINÉMA

LUC MOULLET, HORS PISTE

Dernière mise à jour : 24 juin 2020


Le cinéma de… Luc Moullet 10-11 juin En sa présence

Grand Amphi de la Villa Arson – entrée libre

Cinéaste/Critique... Comme d'autres jeunes « Turcs » des Cahiers du cinéma et encouragé par Godard qui lui présente le producteur de tous les premiers films de la Nouvelle Vague, Luc Moullet passe à la réalisation dès 1960.


Cinéaste/Artiste... Luc Moullet est l’auteur d’une œuvre atypique et trop peu diffusée, où le burlesque naît de situations réelles ou imaginaires, qui révèlent les paradoxes ou l’absurdité de nos sociétés contemporaines.


Cinéaste/Clown... Avec son physique et sa voix particulière, Luc Moullet incarne lui-même ses personnages : mi-moqueur, mi-sérieux, ils portent un regard enfantin sur une société aux attitudes souvent improbables.


Cinéaste/Géographe... Luc Moullet aborde les territoires, carte en main et œil au viseur, comme il arpente les sentiers alpins depuis son enfance. 


Cinéaste/Indépendant... Travaillant avec des moyens financiers limités, allant jusqu’à convoquer dans le champ de sa caméra ses partenaires dans la vie, Luc Moullet tire de cette petite économie, sa liberté et son originalité.

 

Jeudi 10 juin

à 19h - programme de courts métrages :


Ce programme de courts propose un voyage dans le temps, un panel des explorations filmiques du cinéaste et témoigne de la richesse de son humour : comique de situation, burlesque corporel, mais aussi, visite guidée et allocution pédagogique.


Barres (1984 / 14’) : Le comportement de chacun face aux tourniquets de métro.

La cabale des Oursins (1991 / 17’) : Les « oursins », ce sont les terrils, incongruités géographiques dont le cinéaste entreprend une visite guidée pataphysique.


Toujours plus (1994, 24’) : Aujourd’hui les supermarchés se construisent sur l’emplacement des cinémas et des églises. Evolution normale, puisque le consumérisme est la religion de notre siècle.


Imphy capitale de la France (1995 / 24’) : Soucieux de remédier à la concentration administrative, économique et intellectuelle sur Paris, le cinéaste et sa femme se mettent en quête d’une nouvelle capitale pour la France.


Le Système Zsygmondy (2000 / 18’) : Deux jeunes marcheuses veulent passer la nuit au refuge Zsygmondy. Mais il n’y a qu’une seule couchette libre.


21h

Genèse d’un repas (1978 / 1h57)


S’interrogeant sur la provenance de ce qu’il mange, Luc Moullet remonte les circuits économiques du thon, de l’œuf et de la banane. Un documentaire qui dénonce de façon imparable l’exploitation du tiers-monde par les pays occidentaux. « Eisenstein voulait filmer Le Capital. Moullet a fait mieux : le cinéma lui-même est l’instrument de sa découverte. » G. Delattre, Paris Hebdo

 

Vendredi 11 juin

19h30 - Collection Cinéaste de notre temps

Le système Moullet

de André S. Labarthe / 2009 / 1h


A l'occasion d'une série d'entretiens avec Jean Narboni et Emmanuel Burdeau, Luc Moullet donne un aperçu concret de sa méthode de travail et analyse les conditions de production de ses films. Le regard d'André S. Labarthe sur l'humour et la grande précision de Luc Moullet offre un document d'une grande richesse sur le cinéma et sa pratique.


 

21h – Dernier long métrage en présence de son distributeur

La Terre de la folie

2009 / 1h25 / avec Luc Moullet, Antonietta Pizzorno-Moullet, Jacques Zimmer


L’arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le gardechampêtre, coupable d’avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ça me fournissait un bon point de départ… Il y a eu d’autres manifestations du même ordre dans la famille. » Originaire d’une famille des Alpes du Sud, Luc Moullet, avec son sérieux imperturbable et son humour décalé, étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux.

 

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page