top of page
  • Photo du rédacteurL'ECLAT CINÉMA

CINÉMA CONTEMPORAIN, AU VIF

Dernière mise à jour : 15 juin 2020

Du 4 juin au 6 juillet


Au vif du cinéma, le monde contemporain : ses peuples, leurs conditions, leurs manières d’être, les bouleversements qui les touchent, les percutent. Prendre des nouvelles du cinéma de Lech Kowalski, en sa présence, de l’agissant Wang Bing, invité en mars 2013, et lorgner du coté de la Suisse avec Lionel Baier qui signe un film plein d’ingéniosités sur une révolution…

Lech Kowalski, artiste underground, témoin essentiel de la naissance du mouvement punk dans les années 70 à New York, celui qui a été l’assistant de Nam June Paik, poursuit en Europe une oeuvre toujours à la marge, caméra au poing !


LE CINÉMA DES ARTISTES En clôture de saison, une projection en plein air du dernier film des cinéastes plasticiens libanais, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, invités en 2012, dont les œuvres seront exposées cet été à la Villa Arson. Ce couple de cinéma construit, depuis les années quatre-vingt-dix, un travail, entre fiction et document, autour des conflits qui ont marqué l’histoire contemporaine du Liban.

HOLY FIELD HOLY WAR

de Lech Kowalski (France-Pologne, 2014, 1h15)

Mercredi 4 juin à 21h00

en présence de Lech Kowalski


Partout dans le monde, les petits agriculteurs sont menacés. Leur lutte pour survivre se fait loin des caméras et des médias. En Pologne, un pays où plus de 60% de la surface est occupée par l’agriculture, de nouveaux acteurs sont en compétition pour s’accaparer les terres. Ce qui se passe en Pologne est un avertissement à prendre au sérieux d’autant que depuis quelques mois, apparaissent des forages de gaz de schiste.


 

WINNERS AND LOSERS

de Lech Kowalski (France, 2007, 1h15)

Mercredi 4 juin à 19h00

en présence de Lech Kowalski


La finale de la coupe du monde de football de 2006 opposant l’Italie à la France, rendue célèbre par le très médiatisé coup de tête de Zidane à Materazzi, est filmée dans le dernier documentaire de Lech Kowalski sans jamais montrer les joueurs, du côté des acteurs invisibles et pourtant indispensables au succès d’un tel événement : les supporters.

Ces derniers sont présentés entre Rome et Paris, dans leurs maisons, dans les cafés, dans les stades regardant le match sur un écran. Véritables miroirs de la société moderne, ces nouvelles stars suivies pendant la finale, sont dépeintes dans toute leur complexité dans un quotidien bien particulier. Au-delà de la tension, du nationalisme provoqué par un tel événement, de l’enthousiasme ou de l’agressivité, le film aborde la nature humaine avec beaucoup de tendresse, d’humour et de réalisme.



 

LES GRANDES ONDES

de Lionel Baier (Suisse, 2014, 1h24) Avec Michel Vuillermoz, Valérie Donzelli

Jeudi 5 juin à 20h30


Avril 1974, deux journalistes de la Radio Suisse Romande sont envoyés au Portugal. Accompagnés de Bob, un technicien proche de la retraite, et de sa fidèle VW, les voilà partis pour réaliser un reportage sur les soutiens économiques suisses au Portugal. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu et la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin, le reporter de guerre roublard… quand le vent de l’histoire les pousse en plein coeur de la Révolution des Œillets !

 

THE LEBANESE ROCKET SOCIETY

de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (Liban, 2013, 1h35)

Dimanche 6 juillet à 21h30

projection en plein air dans les jardins de la Villa Arson


Au tout début des années soixante, durant la Guerre froide et au temps du panarabisme, un groupe d’étudiants et de chercheurs libanais se lancent dans la course vers l’espace et crée la « Lebanese Rocket Society ». Les rêves peuvent-il surmonter les tourments de l’Histoire ?


Un projet artistique global. Le projet de LA LEBANESE ROCKET SOCIETY comprend en plus du film documentaire, plusieurs installations artistiques (photos, sculptures, vidéos, sons) qui ont été présentées dans divers lieux lors de la sortie de films, comme à la Villa Arson lors de l’exposition « L’Institut des archives sauvages » en 2012, avec l’installation visuelle et sonore The Golden record ou le disque d’or. Cet été, la Villa Arson consacre aux artistes un exposition monographique intitulée Je dois d’abord m’excuser…


 

LES TROIS SOEURS DU YUNNAN

de Wang Bing (Chine, 2014, 2h28)

Vendredi 6 juin à 20h30


Trois soeurs, Ying (10 ans), Zhen (6 ans) et Fen (4 ans) vivent seules dans un village des hautes montagnes du Yunnan. Leur père travaille en ville, à des centaines de kilomètres, et leur mère est partie depuis longtemps. Les filles ne vont pas à l’école et passent leurs journées à travailler dans les champs. Ying s’occupe de ses deux soeurs et fait la plupart des travaux. Un jour, le père revient de la ville et décide d’emmener avec lui les deux plus jeunes sœurs.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page