top of page
  • Photo du rédacteurL'ECLAT CINÉMA

VALÉRIE MREJEN

Dernière mise à jour : 26 juin 2020

LE CINÉMA DES ARTISTES…VALÉRIE MRÉJEN

du 10 au 12 mars 2011


Aux côtés du cinéma expérimental, le cinéma d’artiste, entre vidéo d’art, littérature, essai cinématographique et documentaire de création, a toujours été un territoire de recherche de l’expression cinématographique. “La bizarrerie des gens. Je trouve ça profondément attendrissant …” C’est avec curiosité que L’ECLAT choisit de regarder en cinéma ces œuvres singulières par leurs formes, leur système de narration, mais aussi leur mode de production et de diffusion. Que ce soit dans son œuvre vidéo, dans ses écrits ou dans ses films, Valérie Mréjen examine l’usage du langage. Partant d’un souvenir, d’un objet ou d’une expression courante, l’artiste explore les potentiels de l’oralité, mettant ainsi en scène, non sans un certain humour, le contrechamp de la banalité.

 

LE PASSAGE AU CINÉMA

de Valérie Mréjen

Vendredi 11 mars 2011 dès 19h

Oui, c’est une histoire personnelle, mais si en plus, je l’avais interprétée moi-même, n’étant pas comédienne et n’ayant pas le talent pour y apporter une autre dimension, j’aurais sans doute eu l’impression de m’épancher ou de me complaindre en direct. Alors qu’avec Jocelyne, je peux regarder la vidéo en boucle sans problème. C’est une façon de mettre à distance et de ne pas en rajouter”. – Valérie Mréjen dans Ping-Pong

  • Jocelyne (1998, 2’10)

  • Titi ou les kiwis (2000, 1’27)

  • La Défaite du rouge-gorge (2001, 35mm, 23’, inspiré de son livre L’Agrume)

  • Portraits filmés 2 (2003, 8’)

  • Chamonix (2003, 35 mm, 13’)

  • Éric (2000, 2’42)

  • Marianne (2000, 1’38)

  • French courvoisier (2009, 35 mm, 15’)

 

QUESTIONS DE DOCUMENTAIRE

de Valérie Mréjen

Samedi 12 mars 2011 dès 19h

animé par Stéphane Bouquet


“Je préfère écouter les gens. Et donc être derrière la caméra. J’aime bien que les gens me parlent. En revanche, je n’aime pas trop aller chercher des confidences ou poser des questions, je trouve que c’est toujours un peu une intrusion. Il m’arrive bien sûr de me sentir prise en otage à force de ne pas relancer, mais je préfère écouter une conversation rasante en me disant que je pourrai peut-être en faire quelque chose, plutôt que de capter les conversations aux tables à côté.” Valérie Mréjen dans Ping-Pong

  • Dieu (2004, 12’)

  • Pork and Milk (35 mm, 2004, 52’, vostf)

  • Valvert (Vidéo, 2010, 52’)


 
2 vues0 commentaire
bottom of page