Cette vidéo, sur le thème du feu, est une commande du Musée d'archéologie de la Ville de Nice à l’occasion de son 40ème anniversaire. Produite par L’ECLAT, cette œuvre est destinée à une exposition permanente dans un espace dédié au sein du musée.
LES CHERCHEURS D'OR
de Lucie Pagès (2016, 6'13)
Musique de Emile Cooper Leplay, montage de Charles Claudon et son de Vincent Linari
En présence de la réalisatrice
"Le film évoque le feu dans ses dimensions sensorielles, symboliques et universelles pour entrer en résonance avec le site préhistorique de Terra Amata où furent découverts les plus anciens foyers de l'histoire de l'humanité. Il met en parallèle le travail du feu par l'homme, sa domestication et le feu sous sa forme la plus pure, le soleil. Le feu est une matière multiple. À travers le temps, il a été tour à tour violent, pratique, ludique. Mais le feu n'est jamais anodin. Il reste dangereux à manipuler et à regarder. Malgré sa domestication et ses nombreuses représentations graphiques, il exerce toujours sur nous une fascination primaire. Parce qu'au fond il garde une abstraction qui nous échappe." Lucie Pagès
La Production
Une phase préparatoire à la production (recherche de documentations et d’archives, repérages, etc) a été nécessaire à l’élaboration du projet. L’ECLAT s’est attacher à rendre la démarche de l’artiste lisible et à entretenir une communication opérationnelle efficace entre partenaires. Les qualités techniques et artistiques du film, tant pour la plastique de l’image (lumière, cadrage, volume, etc.) que pour le montage image et son (mixage, musique, etc.) sont à la hauteur de l’ambition du projet. Ce travail artistique exigeant et accessible à tous, inspiré et maitrisé de Lucie Pagès, réussit à traiter du feu en confrontant ses dimensions sociales, temporelles et historiques.
Diffusion
Les chercheurs d’or est diffusée de façon permanente sous forme d’installation au Musée Terra Amata. En outre, une soirée spéciale sera organisée en partenariat avec le MAMAC pour une présentation publique de la vidéo dans l’auditorium du Musée.
Comments